• Révisions pour lundi 17 juin: la conjugaison, une histoire de temps et de personne

    Pour lundi 17 juin

    Conjuguer c'est changer la terminaison du verbe en fonction du temps et du sujet. (tu dois le savoir par coeur)

    Nous avons appris trois temps simples (on les appelle simple car ils sont formés d'un seul mot):

    l'imparfait (avant),  le présent (maintenant) et le futur (plus tard).

    Tu apprendras d'autres temps comme par exemple le passé composé. Tu le connais déjà, tu l'utilises souvent à l'oral.

    Par exemple: Samedi dernier,  j'ai mangé chez ma copine. Hier je me suis promené(e) dans le parc. Ce passé s'appelle composé car il est composé de deux parties=  ai + mangé ou suis+promené.

     

    À savoir par coeur:

    Pour trouver le temps du verbe et de la phrase, devient un petit détective et mène l'enquête: 

    - cherche s'il y a un indicateur de temps (hier, aujourd'hui, demain...)

    - observe bien la terminaison, elle contient plein d'indices! Dans la terminaison tu trouveras une indication sur le temps. On appelle cette indication: la marque du temps.

     

    Pour trouver le groupe sujet ou le pronom personnel sujet, là aussi même l'enquête dans la terminaison. Tu y trouveras l'indication de la personne: la marque de la personne.

     

    Ce qui est entre parenthèses tu n'as pas besoin de le savoir par coeur. Mais toute le reste oui!!!

     

              Imparfait                         Présent                               Futur                          marque de personne

              je -> -ais                        je -> -e (s,x,)                        je -> -erai

              tu -> -ais                       tu -> -es (s,x)                       tu -> -eras                   marque du tu: -s

        il, elle -> -ait                  il, elle -> -e (t,d)                   il, elle -> -erai

         nous -> -ions                 nous -> -ons                        nous -> -erons       marque du nous: -ons

         vous -> -iez                   vous -> -ez                           vous -> -erez            marque du vous: -ez

    ils, elles -> -aient           ils, elles -> -ent                     ils, elles -> -eront     marque de ils,elles: -nt

     

    marque de                       marque du présent:              marque du futur:

    l'imparfait: ai, i                          aucune                                     r

     

     

    Passé, présent, futur

     

     

     

     

    Conjuguer avec JE (1ère personne du singulier)

     

     

    Au présent, pour les verbes en -er sauf aller, la terminaison est avec je: -e. (par coeur)

    On appelle les verbe en -er, verbe du 1er groupe.

    je chante,  je joue,  j'écoute

    Il existe d'autres groupes que tu apprendras plus tard. Parmi ces verbes, il y a les verbes irréguliers. En CE1, tu dois les connaître à l'oral mais pas à l'écrit:

    faire: je fais        dire: je dis         aller: je vais          devoir: je dois          voir: je vois           prendre: je prends         pouvoir: je peux         vouloir: je veux

    Pour être et avoir: (par coeur)

    être: je suis               avoir: j'ai

     

    À l'imparfait, pour tous les verbes, la terminaison est avec je: -ais.  (attention comme pour tu) (par coeur)

    je chantais,  je jouais,  j'écoutais 

    Même pour les verbes irréguliers!

    faire: je faisais        dire: je disais         aller: j'allais          devoir: je devais          voir: je voyais            

    prendre: je prenais         pouvoir: je pouvais         vouloir: je voulais

    Même pour être et avoir! (par coeur)

    être: j'étais               avoir: j'avais

     

    Au futur, pour les verbes en -er la terminaison est avec je: -erai. (par coeur)

    je chanterai,     je jouerai,     j'écouterai

    Pour les verbes irréguliers, la terminaison est avec je: -rai.

    faire: je ferai        dire: je dirai         aller: j'irai          devoir: je devrai          voir: je verrai            prendre: je prendrai pouvoir: je pourrai         vouloir: je voudrai

    Même pour être et avoir! (par coeur)

    être: je serai               avoir: j'aurai

     

     

     Conjuguer avec TU (2ème personne du singulier)

     

     

     

    Au présent, pour les verbes en -er sauf aller, la terminaison est avec tu: -es. (par coeur)

    tu chantes,  tu joues,  tu écoutes

    Pour les verbes irréguliers:

    faire: tu fais        dire: tu dis         aller: tu vais          devoir: tu dois          voir: tu vois            prendre: tu prends         pouvoir: tu peux         vouloir: tu veux

    Pour être et avoir: (par coeur)

    être: tu es         avoir: tu as

     

    À l'imparfait, pour tous les verbes, la terminaison est avec tu:-ais. (attention comme pour je) (par coeur)

    tu chantais,  tu jouais,  tu écoutais

    Même pour les verbes irréguliers!

    faire: tu faisais        dire: tu disais         aller: tu allais          devoir: tu devais          voir: tu voyais            

    prendre: tu prenais         pouvoir: tu pouvais         vouloir: tu voulais

    Même pour être et avoir! (par coeur)

    être: tu étais               avoir: tu avais

     

    Au futur, pour les verbes en -er la terminaison est avec tu: -eras. (par coeur)

    tu chanteras,     tu joueras,     tu écouteras

    Pour les verbes irréguliers, la terminaison est avec tu: -ras.

    faire: tu feras        dire: tu diras         aller: tu iras          devoir: tu devras          voir: tu verras            

    prendre: tu prendras         pouvoir: tu pourras         vouloir: tu voudras

    Même pour être et avoir! (par coeur)

    être: tu seras               avoir: tu auras

     

    Donc S est bien la marque de tu. (par coeur)

     

     

    Conjuguer avec NOUS (1ère personne du pluriel) et VOUS  (2ème personne du pluriel)

     

     

     

     

     Au présent, pour les verbes en -er sauf aller, la terminaison est avec nous: -ons. (par coeur)

    nous chantons,  nous jouons,  nous écoutons

    Même pour les verbes irréguliers:

    faire: nous faisons        dire: nous disons         aller: nous allons          devoir: nous devons          voir: nous voyons            prendre: nous prenons         pouvoir: nous pouvons         vouloir: nous voulons

    Pour être et avoir: (par coeur)

     

    être: nous sommes         avoir: nous avons

     

    À l'imparfait, pour tous les verbes, la terminaison est avec nous: -ions. (par coeur) 

    nous chantions,  nous jouions,  nous écoutions

    Même pour les verbes irréguliers!

    faire: nous faisions        dire: nous disions         aller: nous allions          devoir: nous devions         

    voir: nous voyions            prendre: nous prenions         pouvoir: nous pouvions         vouloir: nous voulions

    Même pour être et avoir! (par coeur)

    être: nous étions               avoir: nous avions

     

     

    Au futur, pour les verbes en -er la terminaison est avec nous: -erons. (par coeur)

    nous chanterons,     nous jouerons,     nous écouterons

    Pour les verbes irréguliers, la terminaison est avec nous: -rons.

    faire: nous ferons        dire: nous dirons         aller: nous irons          devoir: nous devrons          voir: nous verrons prendre: nous prendrons         pouvoir: nous pourrons         vouloir: nous voudrons

    Même pour être et avoir! (par coeur)

    être: nous serons               avoir:nous aurons

     

     Donc -ONS est bien la marque du nous. (par coeur)

     

     

    Au présent, pour les verbes en -er sauf aller, la terminaison est avec vous: -ez. (par coeur)

    vous chantez,  vous jouez,  vous écoutez

    Pour la plupart des verbes irréguliers, c'est aussi -ez

    aller: vous allez          devoir: vous devez          voir: vous voyez          prendre: vous prenez         pouvoir: vous pouvez         vouloir: vous voulez

    sauf pour:  faire: vous faites         dire: vous dites

    Pour être et avoir: (par coeur)

     

    être: vous êtes         avoir: vous avez

     

    À l'imparfait, pour tous les verbes, la terminaison est avec vous: -iez. (par coeur)

    vous chantiez,  vous jouiez,  vous écoutiez

    Même pour les verbes irréguliers!

    faire: vous faisiez        dire: vous disiez         aller: vous alliez          devoir: vous deviez         

    voir: vous voyiez            prendre: vous preniez         pouvoir: vous pouviez         vouloir: vous vouliez

    Même pour être et avoir! (par coeur)

    être: vous étiez               avoir: vous aviez

     

    Au futur, pour les verbes en -er la terminaison est avec vous: -erez. (par coeur)

    vous chanterez,     vous jouerez,     vous écouterez

    Pour les verbes irréguliers, la terminaison est avec vous: -rez. 

    faire: vous ferez        dire: vous direz         aller: vous irez          devoir: vous devrez          voir: vous verrez  prendre: vous prendrez         pouvoir: vous pourrez         vouloir: vous voudrez

    Même pour être et avoir!(par coeur)

    être: vous serez               avoir:vous aurez

     

    Donc -EZ est bien la marque du vous. (par coeur)

     

     

    Conjuguer avec IL ou ELLE (3ème personne du singulier) et avec ILS ou ELLES (3ème personne du pluriel)

     

     

     

    Avec il, elle :

     

    Au présent, pour les verbes en -er sauf aller, la terminaison est avec il et elle: -e. (par coeur)

    il, elle chante,  il, elle joue,  il, elle écoute

    Pour les verbes irréguliers, c'est t ou d

    faire: il fait     dire: il dit     devoir: il doit      voir: il voit       pouvoir: il peut       vouloir: il veut      prendre: il prend

    aller: il va 

    Pour être et avoir: (par coeur)

     

    être: il/elle est         avoir: il/elle a

     

    À l'imparfait, pour tous les verbes, la terminaison est avec il et elle : -ait. (par coeur)

    il, elle chantait,  il, elle  jouait,  il, elle  écoutait

    Même pour les verbes irréguliers!

    faire: il faisait        dire: il disait         aller: il allait          devoir: il devait         voir: il voyait            prendre: is prenait         pouvoir: il pouvait        vouloir: il voulait

    Même pour être et avoir! (par coeur)

    être: il/elle était               avoir: il/elle avait

     

    Au futur, pour les verbes en -er la terminaison est avec il et elle: -era. (par coeur)

    il, elle chantera,     il, elle jouera,     il, elle écoutera

    Pour les verbes irréguliers, la terminaison est avec il, elle: -ra.

    faire: il fera        dire: ils dira         aller: il ira          devoir: il devra          voir: il verra            prendre: il prendra         pouvoir: il pourra         vouloir: il voudra

    Même pour être et avoir! (par coeur)

    être: il/elle sera               avoir: il/elle aura

     

    Avec ils ou elles:

     

    Au présent, pour les verbes en -er sauf aller, la terminaison est avec ils et elle: -ent. (par coeur)

    ils, elles chantent,  ils, elles jouent,  ils, elles écoutent

    Même pour les verbes irréguliers:

    dire: ils disent         devoir: ils doivent          voir: ils voient            prendre: ils prennent         pouvoir: ils peuvent         vouloir: ils veulent

    sauf pour faire: ils font     aller: ils vont   être: ils sont        avoir: ils ont

    Pour être et avoir: (par coeur)

     

    être: ils/elles sont         avoir: ils/elles ont

     

     

    À l'imparfait, pour tous les verbes, la terminaison est avec ils et elles : -aient. (par coeur)

    ils, elles chantaient,  ils, elles  jouaient,  ils, elles  écoutaient

    Même pour les verbes irréguliers!

    faire: ils faisaient        dire: ils disaient         aller: ils allaient          devoir: ils devaient          

    voir: ils voyaient            prendre: ils prenaient         pouvoir: ils pouvaient        vouloir: ils voulaient

     Même pour être et avoir! (par coeur)

    être: ils/elles étaient               avoir: ils/elles avaient

     

    Au futur, pour les verbes en -er la terminaison est avec ils: -eront. (par coeur)

    ils, elles chanteront,     ils, elles joueront,     ils, elles écouteront

    Pour les verbes irréguliers, la terminaison est avec ils: -ront. 

    faire: ils feront        dire: ils diront         aller: ils iront          devoir: ils devront          voir: ils verront            

    prendre: ils prendront         pouvoir: ils pourront         vouloir: ils voudront

    Même pour être et avoir!(par coeur)

    être: ils/elles seront               avoir: ils/elles auront

     

    -NT est la marque de ils et elles. (par coeur)