• Pour lundi 17juin: être et avoir

    pour lundi 17 juin

    Être et avoir sont des verbes particuliers.

    Pour savoir comment et quand les utiliser, tu peux t'aider en construisant une phrase:

    Je suis en CE1: c'est le verbe être.

    J'ai 7ans: c'est le verbe avoir.

     

    Pour le présent tu peux ajouter un mot indicateur du présent: En ce moment, aujourd'hui, cette année....

                                    ÊTRE                                 AVOIR

    Cette année     je suis en CE1,                        j'ai 7ans.

    Cette année    tu es en CE1,                           tu as 7ans.

    Cette année    il/elle est  en CE1,                  il/elle a 7ans.

    Cette année    nous sommes en CE1,          nous avons 7ans.

    Cette année    vous êtes en CE1,                  vous avez 7ans.

    Cette année   ils/elles sont en CE1,               ils/elles ont 7ans.

    Au présent, être et avoir sont vraiment particuliers, il faut les apprendre par coeur!

    Voici deux vidéos sur le présent d'être et avoir. Dans la vidéo, il y a aussi le verbe aller. En CE1 tu dois le connaître à l'oral, pas besoin de l'apprendre à l'écrit cette année!

     

     

    Pour l'imparfait, tu peux ajouter un mot indicateur du passé: autrefois, avant, auparavant, l'année dernière...

                                         ÊTRE                                 AVOIR

    L'année dernière   j'étais en CP,                     j'avais 6ans.

    L'année dernière   tu étais en CP,                  tu avais 6ans.

    L'année dernière   il/elle était en CP,           il/elle avait 6ans.

    L'année dernière   nous étions en CP,         nous avions 6ans.

    L'année dernière   vous étiez en CP,            vous aviez  6ans.

    L'année dernière   ils étaient en CP,             ils avaient 6ans.

    Bonne nouvelle: à l'imparfait, être et avoir se conjuguent comme tous les autres verbes. Il est vraiment parfait cet imparfait!!!

    être à l'imparfait

     

    avoir à l'imparfait 

     

     

    Pour le futur, pareil, tu peux ajouter un mot indicateur du futur: plus tard, demain, l'année prochaine...

                                               ÊTRE                                 AVOIR

    L'année prochaine   je serai en CE2,                     j'aurai 8ans.

    L'année prochaine     tu seras en CE2,                    tu auras 8ans.

    L'année prochaine     il/elle sera CE2,                   il/elle aura 8ans.

    L'année prochaine   nous serons en CE2,              nous aurons 8ans.

    L'année prochaine   vous serez en CE2,                vous aurez 9ans.

    L'année prochaine   ils/elles seront en CE2,        ils/elles auront 8ans.

     

    Sympa le futur: au futur les terminaisons d'être et avoir ressemblent beaucoup à celles des autres verbes. Il te faut juste apprendre le radical "se" pour être et "au" pour avoir. 

    je se+rai= je serai               j'au+rai=j'aurai.

    Oui la conjugaison, c'est un peu comme un jeu de construction.

    être au futur

     

    avoir au futur